Golfer au Cap d'Agde

Le Golf International du Cap d’Agde vaut le détour et séjourner dans la station est

le bon choix stratégique.

Visée de standing

La station balnéaire est en pleine reconversion. Sans perdre son ADN populaire, le Cap d’Agde modèle son nouveau visage.

Route accès Cap d'Agde
Grande roue du Cap d'Agde

Avec un casino Barrière flambant neuf et un palais des congrès tout de blanc architecturés en coeur de station, des voies d’accès arborées et fleuries, des quartiers rénovés et des moyens engagés dans la communication, la destination adopte une trajectoire de développement de qualité.

Le centre et ses alentours ont été revus avec soin. L’image de site touristique négligé, réduit à la réputation de son village naturiste, n’est plus qu’un souvenir de jeunesse pour beaucoup. La station s’est largement étendue jusqu’au Grau d’Agde en passant par Rochelongue.

Dorénavant, destination méditerranéenne typée, authentique et agréable à vivre, le Cap d’Agde connait un essor enviable.

Le Golf profite du lifting de la station

Couché de soleil sur le golf
Vue sur le trou 9

De nombreuses améliorations ont été apportées sur ses parcours d’origine l’Azur et l’Alizés. Le Volcan arrive à maturité et sera bientôt au niveau de ses pairs.

Grace aux efforts consentis, avec un réseau d’irrigation écologique par récupération des eaux usées [ voir le détail ] et les soins attentifs apportés aux parcours, le Golf International du Cap d’Agde vaut le détour et séjourner dans la station est un bon choix stratégique.

Golfe du Lion

De nombreux golfs de la côte méditerranéenne sont accessibles entre trente minutes et une heure de voiture et ceux de l’Espagne voisine sont tout à fait faisables dans la journée.

Un partenariat existe entre une dizaine de clubs de la région Est Occitanie. Le Golf Pass proposé par Sud France Golf permet aux golftrotteurs chevronnés et curieux de découvertes de se régaler dans une région qui compte plus de 300 jours de soleil par an.

Trou 3 Volcan Cap d'Agde
Vue sur la mer depuis le green du trou n° 3 du Volcan
Mont St Loup depuis le Volcn
Le mont St-Loup depuis le départ du trou n° 3 du Volcan

Espaces protégés

Si le golfe du Lion n’a pas la prétention de faire concurrence à la Côte d’Azur, il peut néanmoins la challenger en terme de prix et de potentiel touristique.

Ses sites et son arrière pays n’ont pas leur pareil en matière de charme traditionnel et véritable. Préservés d’un tourisme mondain et des acquisitions immobilières galopantes, les trésors historiques et naturels environnants ont gardés une authenticité rare.

Trois 9 trous bien distincts

  • Azur 3195 mètres
Trou 4 de l'Azur

Sillonnant entre les pins, les chênes verts et les palmiers, le tracé bien dessiné est assez technique. Quelques plans d’eau piégeux et des pentes subtiles demandent une bonne maîtrise du choix de club et de l’abord stratégique. Certains trous sont bordés par du rough et des bosquets dans lesquels il vaut mieux ne pas perdre sa balle !

  • Alisés 3135 mètres
Vue sur le trou 14

Plaisant et intéressant par la variété des tracés. Si le trou 5 ne comporte pas de difficulté évidente, son fairway traversé par un fossé en contre-bas à 30 mètres du green en surprend plus d’un. Quant au trou 7, dogleg droit, il offre deux axes d’attaque, dont la plus audacieuse en diagonale met le mât à portée d’eagle pour les longs drives.

  • Volcan 3000 mètres

Les trous sur le volcan, exposés au vent et d’aspect sauvage, offrent de magnifiques vues sur la mer et l’arrière pays. Trous plutôt courts et assez bienveillants grâce à des pentes favorables.  Transitions un peu longues, notamment entre le 2 et le 3 et entre le 7 et le 8, mais la variété du tracé vaut l’effort d’y jouer.

Ouvert depuis 1989, le golf international du Cap d’Agde de 18 trous a été réalisé par l’architecte Ameéricain Ronald Fream sur environ 78 hectares.
Afin de renforcer l’offre golfique de la station balnéaire renommée sur le plan international, la municipalité Agathoise réalisa en 2013 l’extension du parcours avec la création du Volcan, dessiné par Alain Prat, architecte de golf breton au palmarès coté, portant ainsi la superficie totale du golf à 115 hectares environ.

Un golf pour tous les niveaux

Azur trou 14

Avec un practice complet et plusieurs formules d’enseignement (Leadbetter Golf Academy et pro particulier Franck Renard), il est possible de se mettre au golf autant que développer son meilleur jeu. Le Volcan est idéal pour les débutants qui peuvent s’entrainer sereinement sur un parcours moins fréquenté que les classiques Azur et Alizés.

C'est où qu'on mange ?

Le Dix9, tout nouveau restaurant a pris ses marques dans l’enceinte du Golf International du Cap d’Agde. Après avoir tenu deux restaurants étoilés, Les Explorateurs du Pashmina et l’Épicurien à Val-Thorens, Jérôme Finot a posé ses valises, son talent et sa créativité au Cap d’Agde pour le plus grand plaisir des golfeurs gourmands et esthètes.

Le Dix9

https://www.facebook.com/ledix9restaurant/

+33 (0)4 67 01 56 12

Restaurant Le Dix9

C'est où qu'on loge ?

À deux minutes du golf, une très jolie location de vacances propose un hébergement qualitatif et élégant en maison individuelle. 

Accueillant jusqu’à six personnes, il est possible de jouir d’un service hôtelier. Petits déjeuners, en-cas et repas du soir font également partie de l’offre à la carte. 

Impeccablement tenue, La Soulayla est la réservation pour un séjour golfique parfait.

La Soulayla

https://www.lasoulayla.fr/

+33 (0)6 71 15 94 80

Golf ouvert toute l'année

Golf International du Cap d’Agde

https://www.golfcapdagde.com/

+33 (0)4 67 26 54 40

Préservation des ressources

Soucieuse d’assurer une meilleure gestion de la ressource en eau, la ville d’Agde a souhaité limiter son recours à l’eau potable pour l’arrosage de ses espaces verts, dont son Golf International. À cet effet, elle a décidé de réutiliser les eaux usées traitées de la station d’épuration pour assurer l’irrigation du golf.

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) consiste à intercepter les eaux usées après traitement par une station d’épuration et leur donner un second usage avant qu’elles ne soient rejetées en milieu naturel.

Les eaux traitées issues de la filière membranaire de la station d’épuration d’Agde sont transportées, via un poste de refoulement et une canalisation de transfert, vers le golf où elles sont stockées dans un réservoir avant l’irrigation du parcours.

L’ensemble des ouvrages et dispositifs permet de générer une économie substantielle des volumes d’eau potable consommés de l’ordre de

  • 200 000 m3 par an
  • 50 000 m3 par mois
  • 3 800 m3 par jour

Le fait de disposer d’une ressource écologique pérenne, couplée à la mise en place de réseau d’irrigation plus performant, a permis d’améliorer sensiblement la culture des diverses zones de jeu du parcours.
In fine, la qualité du golf s’en est trouvée renforcée.

Les eaux usées apportées au golf, bien qu’épurées par la filière membranaire, contiennent encore une certaine proportion de composés azotés et phosphorés. Ces éléments fertilisants procurés ainsi, représentent une réduction de 20% des quantités précédemment fournies, soit une réduction estimée  à 3 500 kg/an.

  • Golf International du Cap d'Agde

Rédactionnellement Vôtre